L'arrivée du home staging en France

L'arrivée du home staging en France

C'est AVEO qui a créé en France, la première agence exclusivement dédiée au home staging. 

C'est Sylvain REYk, ancien dirigeant de groupes de distribution, qui a créé la première agence dédiée au home staging, en mars 2008

 

Beaucoup diront que le home staging a été inventé il y a 30 ans, aux Etats-Unis. 

Ce n'est pas tout à fait exact ! 

En fait, le home staging est bien né aux Etats-Unis, mais dans les années 2000. Il a été pour la première fois identifié ainsi sur le site internet de Barbara Schwartz en 2001. 

Alors agent immobilier, et bien consciente des problèmes qu'elle rencontrait dans les habitations qu'elle avait à la vente, elle a elle-même mis en place un certain nombre de techniques visant à présenter un bien immobilier sous son meilleur aspect. 

Elle a eu rapidement d'excellents résultats, avec des ventes rapides et à un prix très proche de celui attendu par le client vendeur. 

Face à ce succès, elle a alors créé un institut de formation, dédié aux professionnels de l'immobilier, et à ceux et celles qui souhaitaient créer une entreprise en home staging. 

Il est vrai que le home staging a donc rapidement démmaré car les résultats sont là. 

Remontant ensuite au Canada dans les années 2005,, 2006, c'est donc à partir de début 2008 qu'il s'est développé en France. 
 

Plusieurs facteurs ont permis ce démarrage rapide. 

Le premier, c'est que suite à la crise des subprimes américains en 2007, les premières tensions sur les marchés immobiliers européens sont arrivées dès 2008. Marché au ralenti, accumulation du nombre de biens sur le marché, baisse spectaculaire du nombre de transactions annuelles, passant d'une moyenne de 800 000 par an, à 500 000 par exemple. 

Les agents immobiliers ont vu leurs stocks grossir de manière importantes et les délais se sont fortement rallongés. 

La seconde raison pour laquelle le home staging s'est rapidement développé en France, c'est une célèbre émission TV, Maison à Vendre, animée par un non moins célèbre agent immobilier. 

Ce qui a été assez marquant, c'est que Stéphane PLAZA a pendant longtemps effectué des prestations de home staging, sans jamais prononcer le terme précisémment. 

Ce n'est qu'en 2009, qu'il a commencé à s'approprier ce terme et à l'intégrer comme activité quasi obligatoire dans le cadre d'une vente immobilière. 

Mais attention, car son émission, si elle est l'idéale ambassadrice du home staging en France, peut avoir tendance des fois à aller beaucoup trop loin. 

En effet, c'est une émission TV, qui par définition, a besoin de visuels spectaculaires avant et après intervention. Et on a pu souvent assister à des travaux assez lourds, dont d'ailleurs, personne n'a jamais réellement connu les coûts. Les animateurs de cette émission parlent toujours d'un pourcentage lié au home staging, mais jamais du tarif que représente plus de 20 intervenants en travaux de rénovation sur une seule semaine :)

Nous avons dû souvent rassurer notre clientèle, qui a tendance à penser que le home stager va tout casser chez elle. 

Mais ce n'est pas le cas. Nous le martellons toujours : les travaux en home staging doivent rester sur la base de rafraichissement, et en aucun cas des travaux lourds. Notamment parce qu'une intervention en home staging doit toujours être rentable économiquement, par le jeu de limitation de la négociation du prix de vente. 

Alors qu'Aveo a débuté le développement de son réseau de franchises à partir de 2009, pendant cette préiode, on a vu arriver un certain nombre d'acteurs peu scrupuleux, qui ont surtout profité de la manne que pouvait représenter la formation en home staging. 

Comme toute nouvelle activité, non encadrée juridiquement, il y a eu son lot d'opportunistes. 

Vous aviez ainsi bon nombre de formations dispensées par des personnes qui n'avaient jamais même pratiqué le home staging. 

 

Cela a commencé à se réguler à partir de 2013, 2014. Les opportunistes ont été démasqués naturellement et leurs entreprises ont disparu.

Il reste aujourd'hui des home stagers indépendants, qui pour certains se développement très bien.

Le seul réseau structuré existant aujourd'hui en France est le réseau AVEO.

Quand on parle de réseau structuré, on parle d'un réseau  disposant d'un marketing, d'outils, d'une communication,  communs à chaque agence, d'agences physiques et pas "à la maison", et surtout, de résultats probants.

Seul le réseau AVEO communique aujourd'hui de manière transparente sur ses statistiques d'intervention, mais également, sur son nombre d'interventions réalisées qui a été par exmeple de 860 en 2015.

 

Les perspectives du développement du home staging dans les années à venir sont très bonnes. D'une part parce que le consommateur immobilier se projetera toujours mieux dans une habitation  mise en valeur, et qu'il en négociera moins le prix,  et d'autre part parce que le home staging représente seulement 1% environ des transactions immobilières annuelles. 

Mais ce développement sera facilité sous condition que cela soit fait de manière structurée et cohérente. On parle ici d'un véritable service de marketing immobilier. Et certainement pas de décoration, comme on peut le lire ici ou là. 

Vous l'aurez compris à travers nos articles, une vente immobilière comprend plusieurs axes : la présentation générale du bien, la dynamique de commercialisation, et la qualité de communication qui sera faite autour de cette vente. 

Et ne vous laissez pas berner par des discours qui vous feraient croire qu'il suffirait de mettre un plaid sur le canapé, ou de changer la couleur des rideaux pour mieux vendre son bien immobilier. C'est un début, mais sera totalement insuffisant pour arriver aux deux objectifs du home staging : une vente rapide et au meilleur prix !