Le home staging des autres pièces

Le home staging des autres pièces


Le garage à voitures

Comme son nom l'indique, le garage devrait accueillir un ou des véhicules. 

Or, en France, le garage devient souvient une annexe du grenier !

On y met des étagères, son matériel de bricolage, tout ce qu'on souhaite stocker. Et au final, nos voitures ne rentrent plus dans le garage. 

Là aussi, il convient de traiter le problème ! 

En effet, pour les acquéreurs potentiels aujourd'hui, le garage est un critère important de sélection des biens immobiliers qu'ils visitent. 

Et s'ils souhaitent un garage, c'est bien pour y garer leur véhicule, notamment de manière à le protéger du froid pour ne pas avoir à "gratter" les vitres tous les matins. 

Une autre raison de l'importance du garage, c'est que certaines personnes souhaitent aujourd'hui le transformer en pièce de vie. Laissez leur donc apprécier les volumes et l'espace. 

Alors prenez votre courage à deux mains car il va falloir vider !

Là encore, dites vous que vous êtes en train de profiter de votre home staging pour anticiper le déménagement futur. 

Faites d'abord un tri par le vide. On a toujours tendance à vouloir conserver des objets d'aucune utilité, qu'on redécouvre du reste le jour du rangement. 

Rangez, jetez, stockez chez des amis ou des voisins ce que vous aurez mis en carton. 

Au final, vous devez pouvoir rentrer votre véhciule à l'intérieur. 

Si les murs sont bruts, n'héitez pas à passer un petit coup de blanc. 

Et vérifiez l'éclairage et le fonctionnement de la porte du garage. !

 

Les caves

On l'a déjà précisé, mais une habitation mal rangée, pleine de désordre et d'amoncellement d'objets divers; laisse supposer au visiteur que l'habitation manque de rangement. 

Si vous avez la chance d'avoir une cave, faites là aussi visiter. Nous avons tous des objets à stocker, ou l'acquéreur voudra y entreproser son vin. 

Vous devez vider et jeter au maximum ce que vous ne souhaitez pas conserver. Et rangez le reste dans des cartons ou sur des étagères.

Attention à un point important : l'humidité. 

N'importe quel visiteur sera effrayé par des traces d'humidité trop importantes. Et il ne peut y avoir que deux causes à l'humidité dans une cave : la capillarité, et le problème structurel. 

Contre la capillarité, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sans prévoir de travaux trop lourds. Surtout, ne peignez pas les taches d'humidité. Pas de "cache misère" en home staging. 

Soyez transparent et éventuellement faites réaliser un chiffrage par un professionnel, pour traiter le problème s'il est trop important. Cela rassurera votre potentiel acquéreur. et vous aurez anticipé ses objections. 

S'il s'agit d'un problème strcturel comme une fuite par exemple, faites la réparer. C'est important. Et une fois le problème réglé, vous pourrez alors éventuellement repeindre. 

 

Le Grenier

Là aussi, si votre habitation dispose d'un grenier, cela peut-être un atout important. Procédez comme pour les caves : on vide, on jette et on range !

 

Les buanderies.

Mettez de l'odre en rangeant la buanderie. Eventuellement, si vous avez une machine à laver et un sèche linge, disposez les de façon verticale avec le sèche linge au dessus de la machine à laver. Cela permet de gagner un peu de place. Et selon l'état des murs, un petit coup de blanc ne fera pas de mal. 

 

Les toilettes.

On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de la pièce dans lequel s'attarde un visiteur. Néanmoins, un petit raffraichissement peut-être nécessaire si la pièce est trop sombre, ou avec un papier peint trop marqué. 

 

Les cabanes de jardin et autres dépendances

On procède au tri et au rangement. Ce sera agréable pour le visiteur de voir qu'il dispose de place supplémentaire. Laissez lui apprécier les volumes et les espaces. Il s'imaginera alors quelles fonctions il pourra donner à ces pièces.