Le Home Staging d'un séjour

Le Home Staging d'un séjour



Le séjour est une des pièces principales d’un logement.

Il doit inviter à l’accueil, à la détente, aux soirées en famille ou entre amis.

Dans notre quotidien, cette pièce est particulièrement encombrée, nous y faisons les devoirs avec les enfants,  parfois le repassage, la table de salle à manger sert de bureau, les jouets s’entassent, les magazines et activités manuelles également.

On constate aussi souvent que le séjour, ou le coin salon,  sont de véritables galeries d'exposition, voire, peuvent ressembler à de véritables musées.
Faites disparaître les collections de mignonettes, de poupées, d'assiettes, de vaches, de grenouille, de photos de famille, de soldats, de bouteilles, etc...
Vous allez vendre, donc préparez déjà votre déménagement en rangeant soigneusement ces collections dans des cartons. Cela libérera de l'espace, et surtout, dépersonnalisera le lieu. Un acquéreur ne vient pas visiter un musée, mais doit se projeter dans votre intérieur, sans être "assailli" par l'amoncellement que peuvent constituer certaines collections. 

Il est primordial de redonner à ce séjour ses fonctions initiales, à savoir : un espace salon et une salle à manger ceci afin de répondre aux souhaits des acquéreurs qui, lors de leur visite doivent s’imaginent recevoir leurs amis et leurs familles.

Pour ce faire, il faut :

  • Désencombrer les lieux et retirer tout ce qui n’a pas sa place dans cette pièce
  • Dépersonnaliser l’espace afin de permettre à chaque visiteur de s’y installer sans ressentir la moindre gêne.
  • Définir et matérialiser distinctement le coin salon et l’espace salle à manger

Quelques astuces :

  • Vous pouvez exploiter un tapis qui matérialisera l’espace salon, une couleur claire apportera de la luminosité à la pièce. Des coussins dans les canapés offriront au lieu un effet cocooning, une lampe de table apportera chaleur et invitera au repos. Un plaid permettra de parfaire le côté détente de l’espace.
  • Côté salle à manger, les chaises ne doivent pas être trop nombreuses. La table est désencombrée, seul un centre de table (proportionné aux dimensions) installé sur un chemin de table suffira à l’habiller.
  • Le mobilier doit également être aménagé de quelques bibelots judicieusement choisis par leur forme, leur taille et leur couleur.
  • Parfaire l’ensemble avec un éclairage adapté : pas de lumière froide, privilégier les éclairages de type  blanc chaud. L’éclairage général de la pièce est associé à un éclairage d’ambiance composé de lampes sur pieds ou de lampes de sol.
  • Un ou 2 tableaux suffisent à parfaire les lieux pour habiller les murs.

Qu'en est il des supports muraux ? 

Si la tapisserie est des années 70, à grosses fleurs oranges, ou si vous avez fait appel à une amie décoratrice, qui s'en est donné à coeur joie dans votre intérieur, en repeignant les murs de plusieurs couleurs trop marquées, si vos peintures sont jaunies par le temps, un petit rafraichissement s'impose

N'oubliez pas que le séjour, le coin salon, sont les pièces à vivre. Un acquéreur aura moins de mal à s'imaginer dans une chambre rose, alors qu'il n'a que des garçons. Mais il aura besoin de pouvoir s'imaginer dans votre pièce de vie. 

Soyez le plus neutre possible dans le choix des couleurs. Pas de blanc qui donne un côté "hôpital". Des beiges clairs, des gris clairs ou des blancs cassés viendront éclaircir cette pièce. 

Repeignez éventuellement le plafond et les boiseries, pour un côté totalement rafraichi, "prêt à emménager". C'est ce que recherche aujourd'hui les acquéreurs qui préfèrent ne pas avoir de travaux à réaliser. 

Si vous disposez de grosses paires de doubles rideaux, enlevez les ! Place à la lumière naturelle qui doit envahir votre pièce ! 

Vous avez une cheminée ouverte ou fermée?

Bravo, car c'est souvent un argument qui plait aux acquéreurs.

Mais présentez-la sous son meilleur aspect : nettoyée, en ayant enlevé les cendres, nettoyé les vitres sur les inserts. Il existe des produits spécifiques par chers et efficaces pour néttoyer la suie. 
Et si la fonte des extérieurs est abimée, là aussi, repeignez avec une peinture spéciale cheminée. Elle sera comme neuve. 

Pour le coin TV, épurez ! Faites disparaître la collection de cassettes VHS ou de DVD. Trop encombrant et franchement pas très esthétique. 

Rangez correctement tous les fils des différents appareils multimédia !

Si vous avez un home cinéma avec des enceintes tout le tour de la pièce, des câbles qui courrent le long des murs ou des plafonds, débranchez les définitivement !
Ne conserver que 2 enceintes principales. Oui, ce sera dur pour les puristes, mais encore une fois, mettez vous en condition de déménagement. C'est ce qu'il va se produire rapidement si votre home staging est réussi !

Alors, il ne s'agit pas de se mettre à camper chez soi, mais de faciliter encore une fois la projection des visiteurs dans un intérieur neutre, chaleureux, mais épuré. 

Car oui, vendre son bien immobilier aujourd'hui demande quelques efforts, et dites vous que c'est simplement une situation temporaire !