Le Home Staging d'une cuisine

Le Home Staging d'une cuisine


La cuisine est un élément essentiel pour un acheteur !

Parce que si la cuisine ne lui plait pas, qu'elle est trop ancienne ou trop marquée, il s'agira pour lui d'un budget important s'il envisage de la changer.
 

Mais rassurez-vous, on ne change pas la cuisine au cours d'une opération de home staging !

En fait, il 'ny a que deux cas de figure existant : soit votre cuisine date du siècle dernier, soit vous l'avez changée récemment et elle reste dans les tendances du moment.

Cas 1 : Ma cuisine est plutôt ancienne.

Et cette situation est bien légitime.

Pour beaucoup de personnes, la cuisine est un véritable centre de vie dans la maison. Et il n'est pas rare qu'on ait pu mettre un budget important, il y a 15 ou 20 ans, dans le mobilier de cuisine : cuisines en bois massif, moulures, chapeaux de gendarmes, etc.... 
Il y a eu une véritable tendance dans les années 80 pour des cuisines rustiques, en chêne massif, d'un ton assez foncé.
On faisait son plan de travail et sa crédence en carrelage, voire, on nous préconisait à l'époque un plan de travail en granit.

Malheureusement, les tendances évoluent. Et la cuisine en chêne massif marron des années 80, avec une crédence en faïence avec des motifs de moulins à poivre, ou de corbeille de fruits, ne font vraiment plus l'unanimité. 

C'est d'ailleurs bien pour cela que chez AVEO, lorsque nous rénovons une habitation, nous préconisons toujours à notre clientèle de choisir des éléments, des coloris, plutôt neutres et intemporels.

Mais quoiqu'il en soit, on ne va pas changer la cuisine avant de vendre son habitation. 

Il est tout à fait possible à coût modéré de donner un coup de frais à sa cuisine, notamment, en traitant les façades et plans de travail.
Oui, c'est vrai, nous voyons des publicités de partout pour des produits de type "résines".
Soit disant que ces produits seraient miraculeux.

Après plusieurs tests, nous pouvons vous dire chez AVEO que ces résines ne sont pas si simples que cela à appliquer. Elles demandent en effet un certain savoir faire.
Et si vous faites bien attention, vous verrez que toutes les images de ce type de rénovation proposées sont prises de loin en général.
Car effectivement, de près... Comment dire... Il vous faudrait être un professionnel de l'application de ces résines pour obtenir un résultat parfait...
Pour le quidam des mortels, c'est un peu plus compliqué que cela : temps d'application rapides, application à chaud, etc...

Nous vous livrons ici la méthode AVEO pour atteindre un objectif qui reste qualitatif, sans dépenser un budget conséquent. 

Tout d'abord, il faut procéder au nettoyage des meubles. Pour cela, il vous suffit de passer de l'acétone avec un chiffon.
Il vous faut ensuite démonter toutes les portes et les tiroirs ainsi que les éventuelles ferrures.    
Vous pouvez ensuite commencer le ponçage de tous les éléments. Cette étape ne demande pas à ce que vous rameniez le bois brut. Cela n'est pas nécessaire. Ce ponçage peut se faire en démarrant avec un grain de 80, et se terminer par un grain de 120.

Cette opération vise simplement à ôter les vernis et graisses. Encoire une fois, il n'est pas nécessaire de ramener le bois à blanc.

Veuillez ensuite procéder au rebouchage des trous de vis des ferrures, des boutons et poignées. Pour cela, utilisez n'importe quel enduit à base de bois que vous trouverez en grande surface de bricolage. Cette étape permettra de refixer proprement de nouvelles ferrures et nouvelles poignées.

Ensuite, nous vous livrons ici des références de produits à utiliser que vous trouverez dans les magasins Seigneurie Gauthier. C'est notre fournisseur national chez AVEO. Vous avez ainsi la certitude d'avoir des produits réellement professionnels.

Passez sur l'ensemble des meubles une couche d'impression de type Bin ou Print Adr.
N'hésitez pas à faire un petit égrénage au papier de verre fin une fois sec.

Puis, passez deux couches de de peinture Soydor ou Refectosoie ou Premior.

Pour les couleurs, éclaircissez !! Du blanc cassé, du gris clair, des couleurs lin.... Vous pouvez également faire du bi-ton par exemple, en choisissant une couleur pour les strutures, et une couleur pour les façades...

Pour les plans de travail et pour les crédences, plusieurs solutions : 

Pour la crédence en carrelage, on peut tout à fait repeindre celle-ci. Pour cela, toujours à la Seigneurie Gauthier, et après avoir dégraissé à l'acétone, une primaire d'acrochage Bin et et 2 couches de peinture Soydor ou Refectosoie ou Premior.

Pour le plan de travail, même possibilité. Ou alors, demandez à votre magasin de bricolage. Il existe des enduits qui permettent le recouvrement des carreaux de carrelage, en donnant un effet béton ciré par exemple.

Vous le voyez, c'est très simple en mise en oeuvre. Juste un peu de temps et de patience.