Le home Staging des chambres

Le home Staging des chambres


Que ce soit celle des parents ou des enfants, la chambre est le lieu de l’intimité où l’on doit retrouver du confort, de la quiétude, de la douceur et de la chaleur ; en bref du bien-être !

Très souvent, cette pièce est encombrée et personnalisée : bureaux surchargés, jouets au sol ou sur les armoires, affiches et photos, collections d’objets divers etc..  Et comme c’est un lieu de vie privée, le visiteur peut se trouver mal à l’aise dans un univers qui ne lui est pas propre

La première étape consistera donc à faire le tri pour ranger et désencombrer : plus rien au sol, ni en haut des armoires (car ceci laisserait à penser que les rangements sont manquants ou insuffisants) ; ensuite on dépersonnalisera pour redonner à la chambre un univers neutralisé qui permette au visiteur de se sentir à l’aise dans ce lieu d’intimité.

Comme toujours on restera sur des couleurs neutres mais tendance, sur un mur par exemple et en jouant sur le linge, coussins, plaid ou couvre lit.

Quelques astuces :

  • Vous pouvez exploiter les rangements sous lit (boites plastiques avec roulettes et couvercles par exemple)
  • La tête de lit va apporter confort et chaleur et peut aussi permettre des rangements
  • Le mobilier doit être minimaliste : lit tables de chevet et commode ou penderie ; pour une chambre d’enfant éventuellement un bureau et  une chaise
  • L’éclairage permettra aussi de jouer sur l’ambiance chaleureuse et intime
  • Un ou 2 tableaux suffisent à parfaire les lieux pour habiller les murs.
  • Démontez systématiquement les grosses armoires. Elles enlèvent systématiquement 2 à 3 m2 visuellement et le visiteur souhaite voir de l'espace !

Chambre rose ou bleue.

Il n'est pas rare de trouver les chambres roses pour les filles et bleues pour les garçons.

Là aussi, il peut y avoir un traitement à faire car vos futurs acquéreurs n'auront peut-être que des filles, que des garçons, voir, pas encore d'enfant. N'hésitez pas à remettre des couleurs neutres beige, gris clair...)


Chambre d'adolescent. 

Votre ado est souvent dans une extrême personnalisation de sa chambre, qui reste son espace privé : posters, voir messages sur les murs, photos, etc...

Il faut malgré tout le convaincre de revenir à un espace plus neutre. Donc on procède de la même façon : on raffraichit, on désencombre, et on range !


Les moquettes

Il est encore très courant de trouver des moquettes dans les chambres. Malheureusement, ce revêtement souvent, vieillit très mal : taches, usures, etc...
Surtout, les moquettes sont un nid à saleté et allergènes divers, que beaucoup de personnes détestent. 
Alors si la moquette est vieille et abîmée, n'hésitez pas à la changer par un sol souple en vinyl, imitation plancher. Ce sera du plus bel effet pour un budget très limité !

 

Et surtout, le jour des visites, que les chambres soient complètement rangées !